was successfully added to your cart.

Les Fascias mode d’emploi

Posted by | juillet 11, 2017 | Sport - Performance | No Comments
FTL2

Les Fascias, mode d’emploi.

Longtemps considéré comme de simples enveloppes fibreuses, nous découvrons depuis plusieurs dizaines d’années l’étendue de l’importances de ces tissus conjonctifs* et leurs différents rôles.

Les fascias sont désormais considéré comme un système à part entière.

I.Disposition:

Le système myofascial est si important qu’il est souvent décrit comme un filet, un filet qui soutiendrait et maintiendrait la forme de votre corps. Et ce tant au niveau visuel et périphérique, que plus en profondeur. Ce tissus fibrillaire continue organiserait notre corps tout entier, de la peau aux os et même jusqu’à l’intérieur de nos cellules.

Le système myofascial est en fait présent en 3 dimensions dans le corps.

Ces tissus conjonctifs sont présents absolument partout dans le corps humain. A tel point que le système myofascial fait partie de l’un des 3 systèmes qui, si nous avions le pouvoir de dissoudre les os, les muscles et autres organes du corps nous représenterait tel que nous sommes. A savoir que le système sanguin (Artères/veines) et le système nerveux présenterait la même capacité.

On retrouve les tissus fasciaux, sous la peau, autour des muscles, entre les faisceaux musculaire, à l’intérieur de ces faisceaux également. Mais encore autour des os, aux insertions, musculo-tendineuses.

L’omniprésence de ce système, peut déjà éveiller quelques questions quand aux rôles et importances qui lui sont attribués au travers du corps humain. ET peut déjà éveiller nos questions sur l’importance d’un système aussi omniprésent.

Ces structures interdépendantes formerait en réalité un organe continue sous forme de ligne et spirales, qui … chez l’adulte L’ensemble de ces chaînes myofasciales pèseraient environ 20kg!

Il n’y a aucunes séparations entre les fascias et les autres organes, tout est interconnecté! Notre soif de compréhension et d’interprétation nous as mené à séparer les différents organes des uns des autres.

FTL

Photo Credit: ©FasciaResearchSociety.org/plastination

II. Composition:

La dénomination fascias englobe en fait plusieurs types de tissus mou qui forme un filet, Le mot « Fascia » est donc le nom donné à cet ensemble qui forme un système: Aponévroses, Tendons, ligaments, endomysuym, perimysium etc…

Il se compose:

  • En majorité d’eau (jusqu’à 70%),
  • de fibroblastes,
  • du collagène,
  • de l’élastine,
  • des protéoglycanes (impliqué dans eau)
  • et encore d’acide hyaluronique.

Les Fibroblastes constitueraient ainsi une matrice en produisant du collagène.

Ces caractéristiques sont les suivantes: visco-élastique (take and regan, il absorbe, se déforme et rend la tension c’est la propriété de visco élasticité, déformable), élasticité, viscosité.

Déformable comme un boule rebondissante en gel, étirable comme un sac en plastique, l’aspect d’un filet comme une mesh, gaz médicale.

III. Rôles:

A. Rôle organisationnel

Un des rôle premier des fascias est d’organiser le corps humain. Littéralement la forme de notre corps est soutenu par les fascias. Ils organisent d’abord l’eau à l’intérieur des cellules, puis organisent les cellules entre elles, organisent les fibres musculaires puis ils maintiennent les fibres musculaires entre elles pour donner les muscles, puis soutiennent via tous ces éléments également les os.

L’exemple qui match assez bien avec l’organisation des fascias dans le corps humain est celui de l’orange. Une enveloppe entre les fibres (1) puis une sac d’enveloppe qui sépare regroupement de fibres (2) et un sac d’enveloppe plus important regroupant toutes les regroupement de fibres entre eux (3).

orange slice

Ce rôle organisationnel est visible grâces à des lignes ou spirales continues interconnectant les structures entre elles et permettant le mouvement.

On note également divers types de fascias avec des organisations différentes.

  • Les fascias superficiels: sous la peau
  • Les fascias profonds, situés eux autour des os, fibres musculaires, ils enveloppent et interpénètres les organes.

 

B. Le plus important organe sensitif du corps humain (Proprioception, tensions, pressure, stretch, load, shear).

Les fascias sont en réalité 6 fois plus innervés que vos muscles et tendons ce qui en fait l’organe sensoriel le plus important du corps.

Le rôle de cet organe proprioceptif est donc  d’informer votre cerveau sur le placement de votre corps dans l’espace, il renseigne votre cerveau sur les tensions qui  sont appliquées à votre corps, les pressions que vos membres et tissus subissent ainsi que les variation d’étirements et de torsions. L’organe que sont les fascias code toute la proprioception de votre corps et permet à votre cerveau de mettre en place des réponses en fonction des nécessités.

C. Code la douleur (nociception)

Comme vu précédemment, du à son innervation 6 fois supérieurs aux muscles, cet organe conjonctif est aussi un des systèmes qui code la douleur!

En effet comme le démontre les au niveau du fascia Thoraco-Lombaire. Les fascias disposent d’une quantité très importante de fibres et récepteurs nerveux. A tel point qu’un véritable réseaux nerveux interpénètre cet organe conjonctif.

Ce qui confère aux fascia un fort potentiel de réaction aux différents stress.

FASCIA 3

D. Transmission de force, tractions et glissements.

Ces organes fibrillaires jouent également un rôle dans la transmissions de force et de tractation. Ici ces caractéristiques font largement références aux principes de chaînes musculaires* lui même régit par le principe de tenségrité*, et trajets myofasciaux (lien vers l’article sur les chaines musculaires). (Lignes et spirales interconnectées).

Comme nous l’avons vu plus haut, il n’y a en fait aucune séparation entre les autres organes/ systèmes et les fascias puisqu’ils sont interconnectés et interpénétrés. Ceci nous ramène donc au principe de tenségrité (développé dans l’article ci-joint). Mais c’est aussi une raison pour comprendre le fonctionnement des co-contraction des muscles agonistes-antagonistes- synergistes qui centrent et gainent les articulations.

Ces lignes couramment appelés Ligne de « Myers » du nom du célèbre praticiens ayant …

Par exemple: lors d’un curl vous allez bien entendu travailler votre biceps, bracchial et braco-radial et les tissus mous associés mais également mettre en action le fascia du triceps et le triceps :D.

Les transmissions de forces auraient d’ailleurs été observés de manière verticales et horizontales.

Après étude scientifique chargé de prouver l’existence réelles de ces lignes myofaciale, il a été confirmé l’existence et la

ainsi, il a été observé des mouvements de glissement au niveaux des ischios-jambier lorsque la cheville était mobilisé, ou encore des tractions au niveau lombaire suite à une mobilisation de la partie cervicale.

Autre fait étonnant, ce système de fascia comprend 2 vitesses de transmissions des forces:

  1. La plus rapide de tous les systèmes du corps humain répondant directement aux tractions, pressions, en emmagasinant de la force et en se déformant et en la restituant.
  2. L’autre vitesse de transmission beaucoup plus lente, on parle ici de semaines, mois, années! Cette vitesse est la vitesse d’adaptation aux contraintes appliquées à long terme. Il s’agit des compensations. En effet à force d’appliquer des contraintes répétées dans les mêmes directions les fascias vont se densifier et se raccourcir pour répondre aux contraintes. C’est alors qu’on se retrouve avec des inégalités de répartition des forces communéments appelées asymétries ou ….

FASCIA

E.Participe à la cicatrisation

 

IV. Quels facteurs ont une incidence négative sur les Fascias:

Plusieurs cas peuvent affecter les fascias et occasionner des restrictions de mobilité voir même des douleurs:

A. L’Inactivité: Après plusieurs études de cas d’immobilisation, il est apparu que les fascias au niveau des membres immobilisés proliférait dans un chaos désorganisé. Cela viendrait d’un excès de collagène.

Comme vu plus haut, une zone plus fournit mais moins mobilisés peut créer des adhérences.

B. La sédentarité: en effet des tissus qui ne sont pas mobilisés, ce sont également des tissus qui s’assèchent et donc la capacité de glissement s’en retrouve affectée.

C. Le Stress:

INTERSTITIUM

V. Application:

Le sport tout d’abord comme arme contre la sédentarité. Il entretien le système de glissement et via des mécanismes permettent aux fibroblastes de doubler de volume et doubler d’activité.

L’activité améliore le collagène, même si un an d’activité sportive est nécessaire pour renouveler une matrice.

 

Stress, posture prolongé, mauvais schémas moteur et activations musculaire, sédentarité …

 

 

Photo Credit: ©FasciaResearchSociety.org/plastination

Leave a Reply

Your email address will not be published.